SFF / SFC

Fractionnement et chromatographie


Extraction, fractionnement, chromatographie supercritique


processus sfe-sff-sfc schema

Par ce que nous sommes experts en procédés supercritiques, nous développons des équipements de précision. Nous prenons en charge toutes les étapes du projet supercritique, du besoin du client au développement de l'équipement, en collaboration parfaite avec le client. Nos équipes d’experts conceptualisent et réalisent des équipements sur mesure pour s’adapter au mieux aux demandes et contraintes du secteur ou de l'application. Nous accompagnons nos clients et partenaires dans toutes les étapes du projet et apportons, plus qu'un équipement, une solution complète.  Nos SFE Lab et SFE Prod permettent d’augmenter considérablement la productivité et d’améliorer le produit final, très pur et concentré.

Nous conceptualisons et fabriquons des solutions d'équipements supercritiques standards et sur mesures. Pour compléter le projet et tout le processus, nous concevons et développons des solutions d'extraction supercritique, de fractionnement supercritique. Notre expertise nous permet de vous orienter et vous soutenir sur toute la ligne supercritique avec nos solutions d'extraction et de fractionnement SFE Prod / SFE Lab et les solutions de chromatographie de nos partenaires de confiance.



L'innovation fait partie de notre ADN

Nos systèmes qui répondent au plus haut niveau de certification, et notre vision innovante apportent la solution à vos besoins. Grâce à nos projets de recherche et développement et à notre volonté d’amélioration permanente nous développons des équipements sur mesure et des produits à la pointe de l’innovation.

Les recherches de R&D, combinées aux études marketing récentes montrent que le développement des marchés et de la technologie s'intensifient continuellement depuis l'explosion de nouveaux marchés et la prise de conscience environnementale.

Pour répondre pleinement à vos besoins, SFE Process fabrique des équipements de pointe ultra-performants.  Nous développons en parallèle, des projets de recherche et de développement pour aller plus loin.

Compléter le processus dans le but d’extraire, purifier et analyser permet d’optimiser à la foi le processus et l’équipement. Nous conceptualisons et développons les processus et les équipements de fractionnement, imprégnation, chromatographie, déliantage, formation de nano-particules, purification etc. parce que nous anticipons les demandes et les évolutions futures du marché.

Nous maîtrisons l’ensemble des processus liés au CO2 supercritique. Nous avons déjà fabriqué et commercialisé des équipements d’extraction et de fractionnement pour les laboratoires de l’industrie du parfum des cosmétiques et des arômes, pour la recherche.

Nous travaillons sur le développement et l’amélioration de ces équipements à plus grande échelle dans le but d’extraire et de collecter les molécules voulues, d’analyser les extraits à échelle industrielle.

 

 

 



Le fractionnement au CO2 supercritique

Les objectifs du fractionnement au CO2 supercritique:

Cette technologie est notamment utilisée dans le cas de mélanges complexes qu'il faut séparer et pour le prélèvement de molécules d’intérêt ou de composés ciblés. Ce procédé permet d’effectuer une extraction sur des liquides. Le fractionnement au CO2 supercritique est aussi utilisé à des fins de purification et peut intervenir en aval d'une extraction au CO2 supercritique ainsi qu'en amont d'une chromatographie.

Les avantages du fractionnement au CO2 supercritique:

Le fractionnement au CO2 supercritique a l'avantage d'être une technologie verte, qui ne pollue pas et produit des co-produits plutôt que des déchets.  L'un des avantage notable est que le procédé respecte les produits sensibles comme les composés végétaux thermo-sensibles etc. Ainsi il est possible d'extraire des composés en conservant leurs propriétés et les bénéfices d'origine; ainsi que de préserver le produit chargé. (Aucune altération des composants et des bénéfices.) Les équipements de fractionnement au CO2 supercritique présentent l'avantage de supprimer les étapes de post traitement et d'optimiser le processus continu d'extraction. Les équipements SFE Process de fractionnement peuvent êtres couplés aux équipements SFELab & SFEProd. Ils permettent d'obtenir un rendement élevé ainsi qu'une précision de laboratoire. SFE Process a développé des équipements en version automatisée ou manuelle, très simple d'utilisation pour répondre aux besoins dans la R&D ainsi que de l'enseignement.

Le fonctionnement du fractionnement au CO2 supercritique

Le CO2 supercritique est envoyé à contre courant du liquide dans une colonne de fractionnement. Dans la colonne de fractionnement, le CO2 supercritique se charge en composants désirés, délaissant les molécules non voulues. Cette personnalisation est possible grâce à une orchestration des paramètres de fractionnement configurant densité, diffusion, solvabilité. En utilisant un reflux d'extrait, la sélectivité de la séparation est augmentée.

Les champs d'application du fractionnement au CO2 supercritique

Le fractionnement est utilisé pour les cosmétiques, la chimie, la recherche en biologie, la recherche et le développement en général, l'agro alimentaire, la pharmaceutique, la pétrochimie, les biocarburants, les polymères, la parfumerie.

Quelques exemples:

Fractionnement supercritique utilisé pour la formulation dans le domaine des cosmétiques.

Fractionnement supercritique utilisé dans la parfumerie pour la création et l'élaboration de fragrances et de parfums: le profil olfactif obtenu n'est pas le même suivant le solvant utilisé pour l'extraction (CO2 / hexane / butane). Découvrez notre article sur l'utilisation de la technologie de fractionnement au CO2 supercritique dans la parfumerie. 

Pour le fractionnement supercritique d'huiles d'agrumes et huiles essentielles, permettant d'obtenir différentes fractions d'extraits et de conserver les terpènes sans altération.

 

 

 

Equipement SFF SFC

Open chat
Hello,
if you are looking for more informations do not hesitate to contact us!
Powered by

SFF / SFC

Fractionation and Chromatography


Supercritical CO2 extraction, fractionation, chromatography

SFE SFF SFC processus schema

From extraction to chromatography, SFE Process covers the entire process thanks to its supercritical CO2 extraction, fractionation and chromatography equipment.
In a simplified way, the overall process is detailed as follows:
extraction of a solid starting material, fractionation which allows dewaxing and also extraction from a liquid product, and chromatography which allows verification of the purity and composition of the product.

 



Innovation is part of our DNA

Reliable systems and innovative vision to fit your needs with R&D projects. We are developing innovative products and tailor made equipment.

R&D investigations shows that the development will rocket in the near future.

To fit your needs SFE Process builds ultra-high performance advanced equipment. We are developing R&D projects to go further. To complete the process in order to extract, purify and analyse, it will optimize the process. We design and develop fractionation, impregnation, chromatography, dewaxing, analysis, purification processes and equipment because we anticipate future needs and market evolutions.

We already master all the processes linked with supercritical CO2. We have already manufactured an extraction and fractionation equipment for perfume, cosmetic and aroma laboratories. We also have created a fractionation system for laboratories to extract desired compounds or remove unwanted molecules.

We manufactured a GMP supercritical CO2 fractionation system for glove box and white room, for particules formation.

We are now developing a new project in wider scale to selectively extract and collect desired molecule from liquids thanks to fractionation process in industrial scale.

sff sfc equipment


Supercritical CO2 fractionnation

The objectives of supercritical CO2 fractionation:

This technology is used in the case of complex mixtures that need to be separated and for the removal of molecules of interest or targeted compounds. This process allows extraction from liquids. Supercritical CO2 fractionation is also used for purification purposes and can be processed  after a supercritical CO2 extraction as well as upstream of chromatography.

 

Advantages of supercritical CO2 fractionation:

Supercritical CO2 fractionation has the advantage of being a green technology, which does not pollute and produces co-products rather than waste.  A notable advantage is that the process respects sensitive products such as thermally sensitive plant compounds etc. Thus it is possible to extract compounds while maintaining their original properties and benefits, as well as to preserve the loaded product. (No alteration of the components and benefits preserved.) Supercritical CO2 fractionation equipment has the advantage of eliminating post-treatment steps and optimizing the continuous extraction process. SFE Process Fractionation equipment can be coupled with SFELab & SFEProd equipment. They allow high efficiency and laboratory precision. SFE Process has developed equipment in automated or manual version, very easy to use to match the needs in R&D and education.

 

The operation of supercritical CO2 fractionation

The supercritical CO2 is injected  via a counter-current liquid flow into a fractionation column. In the fractionation column, the supercritical CO2 is loaded with desired components, leaving out unwanted molecules. This customization is possible thanks to an orchestration of the fractionation parameters configuring density, diffusion, solvency. By using an extract reflux, the selectivity of the separation is increased.

 

The Applications

Fractionation is used for cosmetics, chemistry, biological research, research and development in general, food processing, pharmaceuticals, petrochemicals, biofuels, polymers, perfumery.

 

A few examples:

Supercritical fractionation is used for formulation in the field of cosmetics.

 

Supercritical fractionation is also used in perfumery for the creation and elaboration of fragrances and perfumes: the olfactory profile obtained is not the same depending on the solvent used for extraction (CO2 / hexane / butane). Discover our article on the use of supercritical CO2 fractionation technology in perfumery.

 

For the supercritical fractionation of citrus oils and essential oils, allowing to obtain different fractions of extracts and to preserve terpenes without alteration.

 

Open chat
Hello,
if you are looking for more informations do not hesitate to contact us!
Powered by